Nez et sinus

Chirurgie de la cloison nasale

La chirurgie de la cloison nasale ou septoplastie est une intervention courante.

Une déformation de la cloison nasale, constitutionnelle ou congénitale, peut entraîner une gêne respiratoire obstructive unilatérale ou bilatérale.

Votre chirurgien ORL pratiquera souvent une endoscopie nasale pour analyser la déformation de la cloison, parfois cette dernière est trop importante pour réaliser un geste d'endoscopie. Un scanner des sinus sera en général demandé afin de bien analyser les fosses nasales et éliminer une pathologie sinusienne associée.

La chirurgie se pratique sous anesthésie générale et peut être réalisée en ambulatoire (entrée et sortie le jour même).  L'intervention se pratique à l'intérieur du nez et il n'y a donc pas de cicatrice visible.

Le port d'attelle endonasale est nécessaire pendant quelques jours après l'opération pour une bonne cicatrisation. Elles sont retirées en consultation.

fiche d'intervention septoplastie

Polypose nasosinusienne et ethmoidectomie

La polypose nasosinusienne est une maladie des sinus de la face entraînant la formation de polypes.

Son origine exacte est mal connue lorsqu'elle est isolée. Il existe une association avec l'asthme et l'allergie à l'aspirine dans certains cas (syndrome de Fernand Widal).

Les polypes sont des excroissances de muqueuse oedemateuse qui vont entrainer obstruction nasale, secrétion nasale, et perte d'odorat.

La polypose nasosinusienne n'est pas une affection dangereuse (pas de transformation cancéreuse des polypes) mais est souvent inconfortable.

Il s'agit d'une pathologie médicale en première intention : lavages de nez et traitement par corticothérapie nasale seront donc ainsi utilisés au long cours.

Parfois le traitement n'est pas suffisant et votre chirurgien ORL peut vous proposer une chirurgie : l'ethmoidectomie : il s'agit alors de retirer les polypes et de vider le sinus respondable de leur formation, le sinus ethmoidal.

L'intervention de pratique sous anesthésie générale et nécessite souvent une nuit d'hospitalisation.

Fiche information ethmoidectomie


 

Chirurgie des sinus

La pathologie des sinus est fréquente et bien souvent ne nécessite que des traitements médicaux par voie locale ou par voie générale.

L'origine de la pathologie infectieuse des sinus est souvent soit un rhume (rhinite) compliqué, soit une origine dentaire.

Parfois cependant ils peuvent être le siège d'épanchement infectieux chroniques ou de tumeurs et un traitement chirurgical est indiqué.

Votre chirurgien ORL pratiquera alors une endoscopie nasale et un scanner pour approfondir l'examen. Il vous proposera une chirurgie de drainage ou d'exerèse, le plus souvent par les voies naturelles (par endoscopie nasale).

fiche information méatotomie moyenne

Rhinites chroniques

La rhinite chronique est une pathologie banale de causes variées.

Elle associe : obstruction nasale, secrétions nasales, douleurs de la face.

Les causes principales sont l'allergie, les hyperéosinophilies nasales (proches de la polypose), les rhinites vasomotrices, la rhinite irritative (inhalation d'irritants volatiles).

Les modalités du traitement reposent sur le lavage de nez, indispensable pour aider la muqueuse malade à se défendre et à remplir ses fonctions : humidification, réchauffement et purification de l'air inspiré.

Peuvent être associés des traitement plus spécifiques dont le but est d'aider à rétablir la composition cellulaire normale de la muqueuse (antibiotiques, corticoides locaux, anti-histaminiques,...).

Enfin, l'éviction des irritants sera toujours conseillée (tabac, chlore des piscines, produits toxiues volatiles, etc...).