CHIRURGIE et COVID19

Le cabinet des Docteurs LAVAQUERIE, LEVEQUE et PRIEUR VIOT vous informe  de l’évolution des mesures de sécurité sanitaires prises en raison de l’épidémie de COVID19.

 

Nous traversons à l’heure actuelle une crise sanitaire sans précédent. Nous vivons avec le COVID19 depuis plusieurs semaines et nous ne savons pas pour combien de temps encore.

 

Depuis le 17 Mars 2020, nos autorités sanitaires nous ont demandé de déprogrammer toutes nos chirurgies non vitales, non urgentes, pour pouvoir accueillir et traiter, en relation avec le CHU, les personnes nécessitant une hospitalisation pour le COVID19 en service de médecine ou de réanimation.

Lors de cette phase de crise, seules les opérations urgentes ont été réalisées, les autres opérations ont été reportées.

 

A l’heure actuelle, le nombre de patients hospitalisés et en réanimation a nettement diminué et nous laisse entrevoir la possibilité de reprendre une activité forcément adaptée à ce nouveau contexte sanitaire.

Cette reprise des activités chirurgicales est très encadrée et limitée (environ 50% du volume habituel des opérations) afin de faire face en cas de nouvel afflux de patients après le déconfinement.

 

L’activité chirurgicale va reprendre à partir du 11 Mai 2020.

 

- Un circuit COVID+ et COVID- est individualisé avec le maintien de lit de réanimation en réserve et une unité d’hospitalisation entière réservée aux patients contaminés.

 

- Un dépistage systématique avant la chirurgie n’est pas préconisé.

La clinique travaille sur un questionnaire Covid19 lors de l’appel de la veille de l’hospitalisation pour s’assurer que vous n’êtes pas un patient à risque (pour vous ou pour les autres).

 

  • Nous favoriserons les gestes en ambulatoire lorsque cela sera possible ainsi que les entrées le jour de l’intervention plutôt que la veille.
  •  

- Les mesures barrières ainsi que le port du masque seront systématiquement appliqués.

 

Nos société savantes nous recommandent actuellement de privilégier les interventions dont le report porterait préjudice à nos patients, votre médecin est donc susceptible, pour une même opération, de favoriser les patients qui en ont le plus besoin, au détriment de ceux qui en ont un besoin moins urgent.

 

Votre chirurgien et la clinique vous garantissent de prendre toutes les mesures pour empêcher la diffusion du virus au sein de leurs locaux. 

En raison du caractère très contagieux du virus, de son portage fréquemment asymptomatique, des possibilités de contamination avant votre arrivée à la clinique et au moment du retour à domicile, il est cependant impossible de garantir l’absence totale de risque de contamination sur l’ensemble de la prise en charge qui vous est proposée.

 

Votre chirurgien et la clinique ne peuvent être tenus responsables de l’apparition de symptômes COVID dans les suites d’un rendez-vous ou d’une hospitalisation.

En dehors des situations d’urgence, dont votre chirurgien vous avisera, il vous est possible de manifester votre souhait de report d’intervention. 

 

 

Les Docteurs Lavaquerie Leveque et Prieur-Viot restent à votre écoute pour toute demande ou question et comptent sur votre compréhension.